Judo


 

 

Origine du judo

Le judo, art martial japonais, a été créé en 1882 par Maître Jigoro Kano qui s’est inspiré du jiu-jitsu.

La définition du judo traditionnel par son fondateur :

“Le judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l’esprit. Pratiquer le judo signifie : développer le corps et l’esprit par le jeu de l’attaque et de la défense et arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes.”

Son développement

Au fil des années le judo s’est développé au niveau international et est devenu un des sports de combat le plus pratiqué. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1956 avec une seule catégorie de poids. Huit ans plus tard le judo fait sa première apparition aux jeux olympiques de Tokyo en 1964 avec 4 catégories. Du côté du judo féminin, il faudra attendre jusqu’en 1980 pour leur premier championnats du monde. Lors des derniers championnats du monde de Rio en 2007, 138 pays ont été représentés et se sont disputés les médailles dans huit catégories femmes et huit hommes.

Du côté universitaire

Du côté universitaire le judo a fait sa première apparition en 1966 lors des premiers championnats du monde universitaires à Prague. Pour les universiades, la première participation fut un an plus tard, en 1967 à Tokyo. De part sa popularité le judo est devenu un sport officiel pour les universiades à partir de 2007 à Bangkok. De ce fait le judo ne participe dès lors plus aux championnats du monde universitaires (aucun sport reconnu officiel n’y participe).

Depuis 1966 à 2007, le judo a été représenté à 17 éditions aux championnats du monde universitaire et à 7 éditions aux universiades. La Suisse a récolté au total 4 médailles de bronze aux championnats du monde universitaires. Isabelle Schmutz en 1998, Dominique Hischier en 2000 ainsi que 2006 et Chritoph Keller en 2006.

Les universiades

Elles ont lieu toutes les années impaires. Les compétitions individuelles comportent les 16 catégories officielles femme et homme. Figure également une compétition par équipe féminine et masculine. Cinq catégories sont représentées chez les dames (-52/ -57/ -63/ -70/ +70) et cinq chez les hommes (-66/ -73/ -81/ -90/ +90).